06 mai 2012

La crème brûlée au foie gras

Un souper du samedi pas comme les autres... il y a de ça 41 ans, mon père débutait sa carrière chez Ultramar. Et oui, 41 ans bien sonnées! Ma mère quant à elle passa plusieurs années dans un bureau de courtiers qui lui permettra de développer sa patience et de tester les réseaux d'autobus :)   Il va s'en dire que l'heure de la retraite est maintenant arrivée et que tout les 2 ensembles, ils traverseront cette étape avec brio.  Comment d'ailleurs ne pas souligner ce moment avec un souper digne de ce nom!  Alors voici le menu qui a de quoi donner mal au foie mais qui ma foi, c'est avéré presque léger!!

Crème brûlée au foie gras et confiture de figue
Saumon laqué au sirop d'érable et bière noire avec pilaf d'orge aux légumes grillés
Fromages
Verrines de mousse au chocolat et ses billes de framboises

****
Débutons par la crème brûlée...




Le Canard Goulu m'aura donné un sacré coup de pouce pour me sécuriser et m'y retrouver dans les nombreuses recettes consultées... d'une simplicité rare, cette crème brûlée, servie en petites portions a le petit plus pour y revenir sans trop de culpabilité!

Pour 8 portions:

  • 150 g de foie gras cru
  • 1 oeuf battu, gros
  • 220 ml de crème 35%
  • 4 g de sel de mer fin
  • poivre blanc (on ne veut pas de noir visuellement parlant!)
  • 1 c. à café de cidre de glace
Tempéré le foie gras que vous aurez coupé en petits cubes. Au robot, ajouter tous les autres ingrédients. Y ajouter le foie et mixer pour faire une purée lisse mais pas trop longtemps...on ne veut pas une crème fouettée! Cela risquerait également de faire des bulles d'air à la surface de la crème.  Passer la crème au tamis pour enlever toutes imperfections et verser dans de petits ramequins.  Mettre les ramequins dans un plat et ajouter de l'eau jusqu'à mi-hauteur des petits pots... on enfourne à 300°F pendant 25 minutes. Une fois la cuisson terminée, on réfrigère le tout, idéalement à faire la veille.

Au moment de servir, on ajoute environ 1 petite cuillère à café de sucre et on caramélise au chalumeau de cuisine (important ici de ne pas mettre à Broil car la crème risquerait de se séparer et on ne veut pas réchauffer le produit, seulement faire une belle couche cassante!)

À servir avec des bouts de pain brioché, confiture de figue et petites pousses acidulées (huile/citron) et accompagné d'un muscat ou vin de glace...tout simplement délicieux!

Aucun commentaire: