Pour ce repas de la fête des mères, sérieusement on pourrait presque croire au pâté au saumon traditionnel...hooo mais que non! Sous ce savant mélange de pommes de terre, se cache une onctueuse texture...mêlé à des saveurs totalement nouvelles pour un mélange ''patates-saumon''... le mascarpone, le pesto, les herbes, un savoureux mélange qui incite à revisiter ce grand classique!
6 pommes de terre à chair jaune moyenne, pelées et coupées en dés
3 gousses d'ail entières, pelées
2 filets de saumon, sans la peau, de 400g chacun
Sel et poivre
3 c. à soupe de beurre
2 c. à thé d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
3 c. à soupe de crème
1/4 tasse de mascarpone
2 c. à thé de basilic, haché finement
2 c. à thé de ciboulette, hachée finement
1/4 tasse de pesto
1/4 tasse de câpres rincées et égouttées
Préparation
1. Préchauffer le four à 400F (200C).
2. Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les dés de pommes de terre et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient tendres, soit de 10 à 20 minutes, selon la taille.
3. Pendant ce temps, assaisonner les filets de poisson et les cuire sur une plaque au four de 12 à 15 minutes.
4. Égoutter les pommes de terre, incorporer le beurre, les herbes salées, la crème, le mascarpone, le basilic et la ciboulette. Réduire en purée à l'aide d'un pilon ou d'un presse-purée et travailler le mélange jusqu'à ce que la purée soit bien onctueuse.
5. Incorporer, dans la purée, la chair de saumon et mélanger doucement afin de l'incorporer sans trop la briser. Saler et poivrer, au goût.
6. Dans une assiette, poser un cercle ou un emporte-pièce, remplir de brandade. Retirer le cercle et décorer de pesto et de câpres.
Source: Bistro, Bistro, Jean-François Plante