29 janvier 2011

Lasagne extra-viande

J'ai eu le plaisir de faire une lasagne réconfortante à souhait pour mes amis venus du bout de la 20 !! (la photo n'est malheureusement pas la mienne, elle s'est mangé trop vite pour que je puisse la prendre en photo!)

Pour la sauce:
- 1 1/2 lbs de boeuf haché
- 1 lb de chair de saucisse Italienne piquante
- 2 pots de sauce (tomates basilic)
- 1 oignon blanc haché
- 4 branches de céleri, haché grossièrement
- 1 barquette de champignons
- 1 contenant de bébés épinards
- Origan, sel d'ail, et beaucoup de poivre

Faire revenir l'oignon, le céleri jusqu'à transparence.  Ajouter les viandes et dorer.  Ajouter les champignons, épinards et sauce.  Laisser mijoter pendant 1 heure à feu doux.   Enlever le surplus de liquide.  La sauce doit être plus type viande que type sauce!

Pour la lasagne:
- 12 lasagnes cuites
- 1 plat de Ricotta
- Fromage râpé en quantité!

Montage:
Mettre un peu de sauce dans le fond de plat à lasagne.
Ajouter 4 pâtes, déposer le mélange de ricotta préalablement détendu avec un peu de sauce (beaucoup plus facile à étendre comme ça!)
Ajouter 4 pâtes, immerger de sauce à la viande et ajouter du fromage râpé.
Terminer avec les 4 dernières pâtes, le reste de la sauce et une tonne de fromage par dessus!

Toujours meilleur fait la veille, cette lasagne à reposer 30 minutes sur le comptoir avant d'être enfournée à 325°F pendant 1 heure.  Les 10 dernières minutes, on chauffe la couenne et on fait griller le fromage!

Délicieux avec une petite salade verte (mâche, tomates cerises).

15 janvier 2011

Mignon de boeuf et ses champignons

 Ce souper a été une réussite tant au niveau du goût qu'à la facilité de préparation! Un succès à refaire sans aucun doute!
 Cette Duxelle de champignons a été réalisée avec 1 1/2 tasses de différents champignons (au goût de chacun).  On fait revenir dans l'huile et le beurre, on ajoute les champi. et les échalottes sèches. On laisse réduire et on déglace hors du feu avec un peu de porto.  On y ajoute 1/4 tasse de fromage bleu et 2 c. à table de noix de Grenoble.  On réserve à la chaleur.
 Servi sur un lit de bébés épinards, ça ajoute une super touche de fraîcheur non négligeable!
Les filets mignons doivent être saisis dans un poêle quelques minutes avant d'être enfournés à 350°F environ 12 minutes pour une cuisson rosée. Une fois prêt, on les couvre d'un papier d'aluminium le temps de faire la sauce.  On ajoute à la poêle de cuisson 1/4 tasse de crème 35%, 1/4 de fromage bleu et de la ciboulette.  On laisse frémir.  Le montage se réalise très facilement...on coupe finement le filet mignon et on juxtapose les champignons, la viande et on termine avec un bon filet de sauce divinement bonne!

*** Excellent avec un Ca'del Solo Big House Red Californie, 2009


14 janvier 2011

Consommé de légumes bien poivré!

Voilà un remontant qui ne contient ni alcool et qui casse un rhume en un tour de main!
- 1 1/2 de consommé de boeuf
- 3 carottes en juliennes
- 3 branches de céleri en julienne
- 1 échalotte française tcoupée finement
- 1 canne de jus de tomate (moyenne!)
- Poivre du moulin en quantité inimaginable!
On place le tout sur le feu, on laisse mijoté doucement jusqu'à ce que les légumes soient assez tendres pour être croqués sans grimace!

Amandes rôties




Ces petites gourmandes sont si facile à faire que tout le temps des fêtes, j'en ai fait pour un souper par ci, une rencontre par là...
- 1 tasse d'amandes non salées avec la peau
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe d'huile
- 1 c. à soupe de pimenton
- 1 c. à thé de poudre d'ail
- Fleur de sel au goût

Mélanger les amandes avec le miel...ajouter les épices et étaler sur une plaque couverte de parchemin.  Hop au  four à 375 degrés pour environ 10 à 12 minutes.  Une fois sorties du four, on les place dans un bol et on ajoute l'huile d'olive.  On repose sur une plaque et on laisse refroidir.  Conserver (ou dévorer) dans un joli contenant qui incite à la dégustation!