16 février 2010

Macarons de St-Valentin, ma première fois!



De retour après une absence de quelques mois, l'envie de reprendre du service est bien présente! (merci également à certains lecteurs qui m'ont poussés!). La passion gourmande est la petite dose de bonheur qui manque parfois pour faire d'une journée, une journée spéciale!

Les macarons sont de petits délices qui demandent une attention particulière. Une dose de patience, une dose d'amour. Et quoi de mieux que le jour de la St-Valentin pour en faire l'essai. Ricardo sera l'initiateur de ma première cuvée.

Voici la recette:

Préparation

1. Tapisser de papier parchemin deux plaques à biscuits.

2. Au robot, réduire la poudre d’amande et le sucre à glacer en poudre fine, soit de 2 à 3 minutes. Passer au tamis. Réserver.

3. Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs avec le colorant au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant constamment jusqu’à l’obtention de pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer le mélange de poudre d’amandes et mélanger jusqu’à ce que la meringue tombe et ramollisse légèrement.

4. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille ronde d’environ 1,5 cm de diamètre, façonner des macarons de 2,5 cm de diamètre en les espaçant d’environ 5 cm. La pâte devrait s’étendre légèrement. Sinon, c’est qu’elle n’est pas assez mélangée. Laisser sécher à la température ambiante environ 30 minutes.

5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F.

6. Cuire au four, une plaque à la fois, de 9 à 11 minutes en laissant la porte entrouverte à l’aide d’une cuillère de bois. Les macarons ne doivent pas dorer.

7. Laisser refroidir complètement. Tartiner le dessous de la moitié des macarons d’une fine couche de marmelade et recouvrir d’un autre macaron.

8. Les macarons se conservent dans un contenant hermétique environ 1 mois sans garniture et 2 semaines avec la garniture. Ils se congèlent parfaitement.

Et surtout, ne les manger pas tout de suite...vous allez être déçu...ils doivent prendre en maturité. Le lendemain, lorsqu'un peu d'humidité fera parti de votre macaron, là il sera délicieux! Pour une première fois, je suis très fière du résultat!

(recette tirée de Ricardo, de légères modifications ont été apportées)

http://www.ricardocuisine.com/recettes/beignets-crepes-patisseries/1421-macarons-rose-bonbon



4 commentaires:

Isabelle Charette @isabelletweet a dit…

Wow! ils ont l'air vraiment réussi!

Lucie a dit…

J'aime l'étape par étape... ça donne confiance;

Et oui, ils étatient très bon pour une 1ere fournée...

Bravo !

seveuh a dit…

Tes macarons sont vraiment lisses et brillants ! Une réussite !! Tu utiles quoi comme robot pour affiner ta poudre d'amandes ? Je demande ça car moi j'ai un blender et c'est pas top, je voudrais investir dans un petit robot mais je ne veux pas me tromper.

Anonyme a dit…

J'utilise un robot culinaire (capacité d'au moins 4 litres) qui date des années 80 récupéré de mes parents... Il fait le travail encore et pulse la poudre d'amandes parfaitement!